Le Ford F-150 est sans contredit le camion le plus vendu en Amérique du Nord. Année après année, il se démarque, se renouvelle et innove. Le Ford F-150 2024 ne déroge pas à cette règle et vous propose plusieurs nouveautés, y compris des technologies surprenantes.
Du nouveau côté motorisation
Pour 2024, le constructeur américain abandonne le moteur V6 de 3,3 L sur son F-150 qui n’apportait plus les performances escomptées. En revanche, il conserve les moulins suivants :
- Moteur V6 EcoBoost de 2,7 L turbo
- Moteur V6 EcoBoost de 3,5 L turbo
- Moteur V8 de 5,0 L atmosphérique
- Moteur hybride : V6 de 3,5 L + moteur électrique (F-150 hybride)
- Moteur V8 suralimenté de 5,2 L (Ford F-150 Raptor)
De plus, Ford a annoncé que son F-150 hybride PowerBoost sera livré à partir de la variante F-150 XLT jusqu’au F-150 Platinum Plus, pour mieux répondre à la demande des adeptes de camions pleine grandeur.
Capacités de remorquage du F-150
Tout aussi puissant et performant, le F-150 à vendre vous offre des capacités de remorquage exemplaires :
Motorisation |
Capacité de remorquage |
V6 de 2,7 L turbo |
10 100 lb |
V6 de 3,5 L turbo |
14 000 lb |
V8 de 5,0 L |
13 000 lb |
Moteur hybride PowerBoost |
12 700 lb |
V8 suralimenté de 5,2 L |
8 700 lb |
Il ne fait aucun doute que le camion F-150 est un dur à cuire et qu’il ne vous fera pas honte sur les chantiers. Il sera aussi votre meilleur compagnon pour tracter vos équipements et votre grande roulotte pour les vacances.
De nouvelles technologies pour 2024 : un dispositif contre le vol
Au Canada, une voiture est volée toutes les six minutes. À ce sujet, Lorraine Sommerfeld et Nadine Filion écrivent dans Driving, ce qui suit :
« Un milliard de dollars par an de pertes reliées au vol automobile à l’échelle nationale. Une augmentation de 300 % des vols depuis 2015 uniquement dans la région métropolitaine torontoise. Deux fois plus de véhicules volés l’an dernier au Québec qu’en 2021. Dans la Belle Province, trois véhicules volés sur quatre n’avaient pas cinq ans d’âge ; deux sur trois n’ont jamais été retrouvés. »
Pour prévenir le vol des véhicules, le constructeur américain a mis au point un tout nouveau dispositif qui s’offre pour le nouveau Ford F-150, sous la forme d’un service connecté (Ford Stolen Vehicle Services - SVS) qui avisera le propriétaire du camion si quelqu’un accède à son véhicule sans autorisation de sa part.
William Clavey pour RPM parle de ce service comme suit :
« Le système, selon Ford, serait même capable de détecter les copies de clé, un phénomène actuellement beaucoup trop répandu dans le domaine du cambriolage de véhicules. Des capteurs et des accéléromètres permettent également au véhicule de savoir s’il est soulevé (pour voler les jantes ou le catalyseur) ou remorqué. »
Plus spécifiquement, une notification à partir de l’application FordPass demandera au propriétaire du camion pleine grandeur de confirmer qu’il n’est pas à proximité de son véhicule. Il pourra alors « signaler le vol au centre d’appels de Ford, 24 heures sur 24, afin que soient alertées les autorités ».
Enfin, il faut savoir que le système SVS sera également en mesure de suivre le F-150 et vous pourrez ainsi contacter les services d’urgence et le retrouver promptement.
Cette technologie avant-gardiste constitue une première en Amérique du Nord et tente de répondre à un fléau qui s’étend partout au Canada. Encore une fois, le constructeur américain sait mettre les priorités technologiques à la bonne place.
Autres nouveautés sur le F-150 2024 !
Si le F-150 est un camion qui a la couenne dure, sachez que le fabricant américain cherche constamment à se dépasser.
Pour preuve, pour 2024, le F-150 sera équipé de série d’un écran d’infodivertissement de 12 pouces et d’une instrumentation entièrement connectée avec modem 5G LTE pour plus de rapidité.
Toutes les versions du F-150 pourront désormais compter sur l’assistance précollision avec freinage d’urgence, l’assistance au maintien de la voie et la surveillance des angles morts avec alerte de circulation transversale.
Mais ce qui retiendra davantage votre attention c’est l’introduction du Pro Power Onboard sur certaines moutures du F-150. Il s’agit en fait d’un module qui vous permettra d’alimenter d’autres appareils et pourquoi pas votre maison ! Ce sera d’une grande utilité en cas de panne de courant.
Enfin, le F-150, au prix de départ très concurrentiel, introduit le Pro Acces qui est en fait une porte battante intégrée au hayon.
Pour résumer, les nouveautés 2024 sur le F-150 n’en finissent plus. Venez découvrir le tout nouveau camion Ford dès maintenant chez votre concessionnaire Ford, Réjean Laporte et Fils à Saint-Norbert dans Lanaudière, à quelques minutes de Joliette. Une équipe chevronnée vous attend !